Le lactose est un sucre que l’on retrouve dans le lait de vache et ses dérivés.
Son assimilation se réalise dans l’organisme au niveau de l’intestin grêle et est conditionnée par la présence d’une quantité suffisante de lactase intestinale qui est une enzyme digestive.
Les personnes qui sont intolérantes au lactose ne produisent pas ou peu de lactase. Par conséquence, le lactose passe dans l’intestin sans avoir été digéré et sa présence provoque des troubles gastro-intestinaux.
Il faut différencier l’intolérance au lactose à l’allergie au lait de vache (= allergie aux protéines du lait).
En pratique, l’apport de lactose est réduit ou supprimé, en fonction de la tolérance individuelle (carence partielle ou totale en lactase) :
- Le lait de vache et les desserts lactés dérivés seront remplacés par des produits de substitution (laits végétaux tels que soya, riz,…ou laits délactosés enrichis en calcium).
- Privilégier la consommation de fromages à pâte dure plutôt que les fromages frais, tartinables et à pâte molle.
- Méfiez-vous des aliments « pièges » dans lesquels on retrouve du lactose « caché » (ex. : les charcuteries préparées telles que saucisson au jambon, les conserves de viande, les biscuits, les sauces et plats préparés du commerce,…)
Veillez à ne pas supprimer totalement les produits laitiers, pour ne pas déséquilibrer votre alimentation et risquer une carence en calcium.
À chacun de trouver ce qu’il tolère.