Ce régime est prescrit avant une coloscopie, mais aussi dans le cadre de certaines maladies intestinales : maladies chroniques inflammatoires de l’intestin, diverticulite, colite infectieuse, …
Le principe est de diminuer ou de supprimer les fibres alimentaires végétales, mais aussi les résidus que l’on peut trouver dans les viandes fibreuses ou tendineuses (tendons, kératine). Il permet de réduire le volume des selles et ainsi de réduire l’irritation de la muqueuse de l’intestin.
Ainsi tous les légumes crus et cuits, tous les fruits crus et cuits, toutes les céréales complètes et les viandes fibreuses ou tendineuses sont exclus des repas.
Il existe d’autres aliments à éviter, particulièrement dans le cadre de certaines maladies intestinales. Les graisses cuites accélèrent le transit par un « effet de chasse » post prandiale en stimulant les sécrétions biliaires. Les pommes de terres et le pain blanc sont à éviter car ils vont entraîner des émissions de gaz par fermentation, ce qui peut être désagréable lors d’une inflammation colique. Le lait peut accélérer le transit intestinal s’il existe un déficit en lactase associé et doit donc être exclu des régimes lors d’une atteinte de la muqueuse du colon.
En revanche, lorsqu’il s’agit d’un régime avant une préparation colique pour une coloscopie ou une chirurgie colique, le lait et les produits laitiers ; ??? les graisses cuites, peuvent être gardés pour améliorer la vidange du colon.
Exemples d’aliments autorisés :
- Matin : café ou thé sans lait, biscottes avec beurre ou margarine, gelée de fruit ou miel, sucre.
- Midi : bouillon (filtré), blanc de poulet (sans la peau) ou poisson grillé ou poché, œuf dur, édam, gruyère…, gelée de fruit, riz ou pâtes (blancs cuits à l’eau).
- Souper : biscottes, œuf dur, fromage à pâte cuite (Gruyère , Bonbel , St Paulin , Hollande, jambon maigre, gelée de fruit, riz ou pâtes.
Vous pouvez également consommer avec modération des épices (poivre, paprika, …), des herbes aromatiques (thym, persil, cerfeuil, estragon, …), du sel, de la moutarde sans grain, du chocolat noir …