Régime pauvre en sucres fermentiscibles (FODMAPs)

De nombreux troubles intestinaux dont on ne trouve pas toujours la cause pourraient être soulagés par le suivi d’un régime pauvre en FODMAPs. Ce régime diminue l’apport alimentaire en différents sucres faiblement absorbés et fermentescibles.

FODMAPs =
Fermentable
Oligo-saccharides
Di-saccharides
Mono-saccharides
And
Polyols

Selon leur type, les FODMAPs ne sont pas du tout ou seulement partiellement digérés et absorbés au niveau de l’intestin grêle. Une certaine quantité transite donc jusqu’au colon. Là, les sucres entraînent une distension du gros intestin via un effet osmotique (appel d’eau qui augmente le volume des selles) et une production de gaz (fermentation des sucres par la flore intestinale) . Cette distension jouerait un rôle prépondérant dans les douleurs intestinales ou l’accélération du transit. Les gaz produits sont également à l’origine des flatulences.

En pratique :
Suite à l’effet cumulatif de ces glucides sur la survenue des symptômes, il est nécessaire de suivre un régime pauvre en FODMAPs durant 6 à 8 semaines.
Le régime pauvre en FODMAPs a l’avantage de ne pas éliminer un groupe entier d’aliments : on évite ainsi les carences qui peuvent découler des multiples évictions alimentaires.
Pour ce, il est impératif de prendre contact avec une diététicienne compétente dans le domaine.