Revue des études de coût-efficacité du monitoring des anti-TNF
Docteur Laura Martelli, assistante en dernière de formation et future collaboratrice du service.
Une revue systématique des études pharmaco-économiques publiée dans Journal of Gastroenterology* montre que le monitoring des biothérapies dans le traitement des maladies inflammatoires permet de réduire les coûts de traitement par biothérapie de 28 à 34% dans les essais contrôlés. Cette revue systématique menée par le docteur Laura Martelli lors de son séjour de six mois dans le service du professeur Laurent Peyrin-Biroulet (Nancy- France) a porté sur les études publiées à la fois dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et dans la polyarthrite rhumatoïde, que ce soit chez les patients en perte de réponse thérapeutique ou en rémission.
« Toutes les études d’impact réalisées sur l’économie générée par le monitoring des biothérapies en gastroentérologie et en rhumatologie ont démontré que la stratégie de dosage pharmacologique permettait des économies substantielles sur le coût du médicament sans impacter l’efficacité du traitement » déclare le professeur Laurent Peyrin-Biroulet.
Ref: L. Martelli et al., Cost-effectiveness of drug monitoring of anti-TNF therapy in inflammatory bowel disease and rheumatoid arthritis: a systematic review, J Gastroenterol sept 2016, DOI 10.1007/s00535-016-1266-1