Question : la constipation, c’est quoi ?
La constipation est un syndrôme qui regroupe différents symptômes liés à des troubles de la progression et/ou de l’évacuation du contenu intestinal.
Elle peut être caractérisée par des selles trop rares, trop dures et/ou difficiles à évacuer.
Elle peut se compliquer d’autres signes qui justifient le plus souvent le motif de consultation: des douleurs abdominales, du ballonnement ou des saignements.
La constipation résulte d’un déséquilibre soit de la fonction colique (déficit en fibres, ralentissement de la motricité colique) ou de la fonction défécatoire (troubles de la balistique de propulsion).
Question : quelles sont les causes de la constipation ?
Les causes de la constipation peuvent être variées et complexes, bénignes ou plus graves. En effet, une simple modification du régime alimentaire ou un changement de traitement médicamenteux peut être à l’origine d’une constipation. Toutefois, elle peut parfois être la conséquence d’une maladie chronique bénigne ou grave comme le cancer du côlon par exemple.
Lors de la consultation, le gastro-entérologue tentera de préciser au mieux le type de constipation grâce à un interrogatoire précis, un examen clinique général et proctologique.
Il n’est pas toujours aisé ou agréable pour le patient de décrire avec précision les plaintes dont il souffre. Il s’agit là pourtant du meilleur moyen pour le médecin d’établir un diagnostic et de proposer un traitement efficace.
Question : quels examens réaliser en cas de constipation ?
Au terme de la consultation, le médecin peut décider de prescrire des examens complémentaires afin de préciser son diagnostic.
Plusieurs examens peuvent être utiles au diagnostic de la constipation.
La coloscopie est proposée en fonction de différents paramètres (âge du patient, ancienneté des symptômes, présence de signes d’alarme, antécédents personnels et familiaux, …).
Le scanner abdomino-pelvien pourra être réalisé chez un patient présentant une constipation inhabituelle ou associée à d’autres symptômes généraux.
Le temps de transit colique sera parfois réalisé, il s’agit d’un examen radiologique qui permet de calculer le temps de progression colique (après l’ingestion de gélules contenant un marqueur radio-opaque, des examens radiologiques simples de l’abdomen sont réalisés à quelques jours d’intervalle afin de suivre la progression de ces marqueurs).
La manométrie ano-rectale est un examen qui permet, grâce à une fine sonde terminée par un ballonnet gonflable, de quantifier les variations de pressions au niveau des sphincters de l’anus. Il est utile pour diagnostiquer les constipations d’évacuation.
La colpo-cysto-défécographie est un examen radiologique qui permet d’explorer l’anatomie des différents organes du pelvis et de visualiser les rapports entre ces organes lors des efforts de miction ou de défécation. Il est également utile pour diagnostiquer les constipations d’évacuation. Les clichés radiologiques sont réalisés d’abord au repos, en position assise puis lors de l’évacuation des produits de contraste.
Question : quel traitement proposer en cas de constipation ?
En fonction du type de constipation, les traitements proposés peuvent consister en des conseils hygiéno-diététiques, des traitements laxatifs, de la kinésithérapie de rééducation périnéale et parfois même une prise en charge chirurgicale.
REMARQUE IMPORTANTE
Ces informations n’ont pour but de ne fournir que des informations générales et ne doivent pas servir d’aide pour poser un diagnostic ou proposer un traitement pour des cas particuliers. Il est très important de consulter votre médecin pour votre cas particulier.