Stéatose

Il s’agit d’une condition où le foie accumule des graisses en excès. Nous ne traiterons ici que de la stéatose hépatique non alcoolique (Non Alcoholic Fatty Liver Disease ou NAFLD des auteurs anglo-saxons) et de la stéatohépatite non alcoolique (Non Alcoholic SteatoHepatitis ou NASH de ces mêms auteurs anglo-saxons). Ce sont les hépatopathies chroniques les plus fréquentes dans nos régions et elles constituent les manifestations hépatiques du syndrome métabolique.

Il existe toutefois d’autres causes de stéatose : l’alcool, certaines infections virales et certains médicaments (chimiothérapies, tamoxifène, amiodarone, ..).

Question : qu’est ce que la stéatose ?

La stéatose désigne la présence de graisse dans le foie.

Le dépôt simple de graisse dans le foie (dégénérescence graisseuse des cellules du foie) est très fréquent dans les pays industrialisés et est surtout lié à la surcharge en poids ou une obésité. On parle de stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD). Le plus souvent cela n’engendre aucun symptôme et cette condition est tout à fait réversible après amaigrissement. Les complications ne sont pas liées à la maladie hépatique mais surtout secondairse aux maladies cardio-vasculaires associées. C’est une maladie du foie bénigne qui ne raccourcit pas l’espérance de vie.

Pour un motif qui reste mal compris, certains patients développent une inflammation dans le foie qui peut alors mener à des cicatrices dans le foie et in fine une cirrhose. Les lésions sont alors identiques à ce que l’on peut voir chez les personnes qui consomment de l’alcool en quantité excessive, c’est ce qu’on appelle la NASH en anglais (stéato-hépatite non alcoolique). La NASH est considérée comme une maladie du foie avancée qui peut évoluer vers une cirrhose et ses complications. Lors du diagnostic, 10 à 15% des patients présentent déjà une cirrhose hépatique.

Question : qu’est ce que le syndrome métabolique ?

Le syndrome métabolique est actuellement un problème de santé publique majeur. La Fédération Internationale du Diabète (FID) estime qu’il s’agit du moteur de la double épidémie mondiale de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.

Il est asymptomatique et résulte de la prévalence élevée de l’obésité.
Il s’agit d’un groupe de facteurs de risque qui augmente votre risque de maladies cardiovasculaires, d’AVC et de diabète. Ces facteurs incluent :
un taux élevé de cholestérol,
l’hypertension,
l’obésité (en particulier l’obésité abdominale),
une glycémie (taux de sucre) élevée associée à une résistance à l’insuline (c’est-à-dire une réponse excessive d’une hormone l’insuline par rapport au taux de sucre dans le sang).
et un faible taux de cholestérol HDL, connu sous le nom de « bon » cholestérol.
En règle générale, trois ou plus de ces symptômes doivent être présents pour qu’une personne soit diagnostiquée comme souffrant du syndrome métabolique.

Question : quels sont les symptômes des maladies stéatosiques ?

Le plus souvent elles n’engendrent pas de symptôme. Elles sont le plus souvent découvertes par un examen du sang de routine mettant en évidence une perturbation du bilan du foie ou par un examen radiologique de l’abdomen (échographie ou scanner).

Question : comment fait-on le diagnostic d’une stéatose ?

Le diagnostic requiert toutefois l’exclusion d’autres causes de maladie du foie, le plus souvent à l’aide d’une prise de sang. Une imagerie du foie (échographie, IRM, ..) sera très souvent utile.

Seule une biopsie hépatique permet de faire la distinction entre une stéatose hépatique non alcoolique et une stéatohépatite non alcoolique et de déterminer le degré de sévérité de la maladie. Elle permet parfois également d’exclure d’autres diagnostics. Son opportunité sera discutée en consultation spécialisée.

Foie sain et stéatose hépatique.
La gravité de l’affection peut être également indirectement évaluée par un fibroscan, examen qui a l’avantage d’être tout à fait non invasif… Les patients atteints de NASH sont eux à risque de développer une cirrhose du foie avec ses complications. Il importe donc de dépister précocement des signes de fibrose.

Question : quelle est l’évolution des maladies stéatosiques ?

Il semblerait que seule la stéatohépatite non alcoolique (NASH) soit associée à une évolution pathologique grave, et non la stéatose hépatique non alcoolique.

Au stade tardif de la maladie, une cirrhose hépatique et ses complications potentielles (insuffisance hépatique et carcinome hépatocellulaire) peuvent survenir.

Pour cette raison, il est recommandé que les patients atteints de stéatose hépatique non alcoolique ou de stéatohépatite non alcoolique se soumettent à des contrôles annuels avec détermination des valeurs hépatiques et dépistage d’autres manifestations du syndrome métabolique.

Question : quel est le traitement d’une stéatose ?

Le seul traitement ayant fait la preuve de son efficacité la perte de poids au moyen d’un régime alimentaire, de sport et de l’intégration d’activités physiques dans la vie quotidienne. Une perte de poids effective peut entraîner une amélioration ou une guérison de la maladie. Il est recommandé de perdre au moins 7% par rapport au poids de départ.

Il est recommandé de diminuer le plus possible la consommation d’alcool (< 20 grammes/jour).

Le contrôle des facteurs de risque cardio-vasculaire s’avère également nécessaire par un bon équilibre d’un diabète, la prise en charge d’une dyslipidémie ou d’une hypertension artérielle.

Des médications spécifiques de la NASH sont en cours d’exploration. Les approches thérapeutiques médicamenteuses par metformine, pioglitazone ou vitamine E doivent être considérées au cas par cas, mais elles ne sont pas recommandées d’une manière générale.

REMARQUE IMPORTANTE

Ces informations n’ont pour but de ne fournir que des informations générales et ne doivent pas servir d’aide pour poser un diagnostic ou proposer un traitement pour des cas particuliers. Il est très important de consulter votre médecin pour votre cas particulier.